mercredi 17 novembre 2010

PDFsam



Langues
41 langues dont le français.

Fonctionnalités
Le nom complet du logiciel est PDF Split and Merge ce qui explicite ce à quoi il est destiné. Ses fonctionnalités tournent donc autour du découpage et de la fusion de documents PDF. Il le fait bien et de façon très ergonomique. Il se compose de plusieurs modules que l'on peut sélectionner dans la colonne de droite:

  • Agencement visuel : permet de déplacer les pages d'un document, de les tourner et d'en supprimer
  • Assemblage : permet de mélanger des documents (voir plus bas dans "Astuces")
  • Composition visuelle : ce module est exceptionnel d'ergonomie ; vous charger n documents ; chaque document est dans un onglet ; les pages sont visualisées ; maintenant vous pouvez composer un nouveau document en picorant des pages des documents ouverts par glisser-coller ; ensuite vous pouvez, toujours par glisser-coller, réarranger les pages dans le document, changer leur orientation ; l'image ci-dessus illustre ce module
  • Découpage : permet de découper un document par lots de n pages ce qui n'est pas palpitant, par lot de tel poids, ce qui peut éventuellement être utile si l'on a affaire à un fichier très gros difficilement manipulable, ou selon les signets (voir plus bas dans "Astuces")
  • Fusion : permet de concaténer des documents les uns derrière les autres
  • Rotation : tourne toutes les pages de n documents

Astuces

Dans le module "Assemblage", si vous laisser la valeur par défaut "1", il prend la page 1 de chaque document puis la page 2 etc. Si vous remplacer la valeur par défaut, il prendra n pages du premier document, puis m du second... et recommencera jusqu'à ce que toutes les pages de tous les documents soient utilisées ; personnellement, je ne vois pas trop à quoi ça sert mais cela le fait bien !
Dans le module "Découpage", si vous utilisez le découpage selon les signets, je vous recommande de vous limiter à celui de niveau 1, selon moi, les autres donnent des résultats peu utiles ; attention, les autres signets ne sont pas conservés dans les fichiers découpés.

Ce logiciel ne permet pas de travailler avec des documents protégés. Vous pouvez enlever la protection en saisissant le mot de passe ou... en utilisant au préalable Freeware PDF unlocker.


Pourquoi j'ai choisi PDFsam
Les fonctionnalités d'extraction, fusions de documents PDF m'ont toujours parues indispensables. Il y a très longtemps j'avais acheté un Acrobat complet qui n'a pas résisté à l'évolution de mes versions de Windows. J'ai ensuite trouvé Pdftk qui permet de le faire avec une ergonomie très médiocre puisqu'il s'utilise en ligne de commande. La situation s'est améliorée lorsqu'est paru Guipdftk qui est un interface graphique pour Pdftk.
La découverte de PDFsam est un saut énorme. Les fonctionnalités que j'ai décrites sont nettement supérieures aux équivalentes de PDF Converter Professional 3.0 dont je dispose au travail. Ce dernier a toutefois des fonctionnalités que ne fournit pas PDFsam : transformation d'un document scanné en texte ou imprimante virtuelle PDF. Cette dernière ne me manque pas car l'offre est importante tant que l'on cherche pas à générer des signet ou à conserver des liens hypertextes. Dans le cas contraire OpenOffice offre cette fonctionnalité.

Globalement, je considère que PDFsam est un logiciel exceptionnel.

Documentation
Je n'ai pas trouvé de tutoriel pour la version 2.2.0 du logiciel. Il existe par contre un tutoriel en français de la version 1.1.0 qui donne une base de départ. Ensuite, avec un peu de bon sens...

Site de téléchargement
PDFsam

Aucun commentaire: