mercredi 10 novembre 2010

OpenOffice

La suite OpenOffice comprend un traitement de texte à la Word (Writer), un tableur à la Excel (Calc), un logiciel de présentation à la PowerPoint (Impress), une application de dessin vectoriel (Draw), une application de base de données à la Access (Base) et un éditeur de formules (Math).

Les copies d'écrans sont, de haut en bas, celles du traitement de texte, du tableur, de la présentation, de la basse de données et du dessin.

Il est possible d'ouvrir et de modifier des documents Word, Excel et PowerPoint sans module Visual Basic car le langage de programmation d'OpenOffice n'est pas compatible avec celui de Microsoft Office.
OpenOffice a du mal à reprendre les tableaux de Word s'ils sont trop complexes.

Le traitement de texte, le tableur et la présentation sont de bon niveau. Le module de base de données est très en dessous de Microsoft Access.

OpenOffice comporte une fonctionnalité d'enregistrement au format PDF conservant les liens et générant des signets lorsqu'il y a des titres.

Utilisation
J'utilise essentiellement les modules traitement de texte et tableur.

Alternatives
Pour les textes très simples je préfère utiliser AbiWord. Pour des textes spécialisés comme des textes PHP, j'utilise Notepad++.

Alerte
OpenOffice est passé sous le contrôle d'Oracle en 2010 suite au rachat de Sun Microsystems. Une partie de l'équipe de développement a quitté le projet. Elle a lancé un nouveau projet, LibreOffice. Affaire à suivre.

Documentation
Le site de téléchargement donne accès à une documentation assez fournie.

Site de téléchargement en français

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