mardi 30 novembre 2010

Foxit Reader



Langues
Potentiellement, il est possible d'utiliser Foxit Reader en 35 langues. En pratique, encore faut-il qu'elles soient disponibles.
J'ai toutefois trouvé sur INFORUMATIQUE un fichier de langage français dont il dit qu'il est valable pour la version "3.3.0.04.30, mais aussi les suivantes et notamment la nouvelle 4.0.0.0619 et 4.1.0.0726".
J'ai la version 4.3.0.1110. Ce langage convient également.

Fonctionnalités
Foxit Reader est un nom trompeur. Il fait bien plus qu'afficher des PDF. J'ai illustré quelques unes des fonctionnalités d'édition sur l'image. En voici une liste non limitative :

  • surlignage de texte
  • ajout de textes
  • ajout de notes
  • ajout d'images avec la possibilités de les mettre à l'échelle et de les tourner.
  • ajout de formes : rectangle, ovale, nuage, de dessins à main levée
  • ajout de boutons d'action : aller à telle page, ouvrir un fichier externe au document
  • ajout de fichiers, de sons, de vidéos
Par contre il n'est pas possible d'ajouter ou de supprimer de pages dans la version gratuite.

Pourquoi j'ai choisi Foxit Reader
Comme visionneuse de PDF, elle a comme avantage par rapport à Adobe Reader de gérer plusieurs documents PDF dans des onglets. Par contre il n'est pas possible d'afficher deux documents côte à côte. L'option est invalide. Je présume qu'elle est réservée à la version payante.
J'ai essayé Sumatra réputé très rapide. La différence de temps de chargement ne me parait pas si important que cela. J'ai fait un test d'ouverture du manuel de Foxit Reader, 3 093 ko, avec trois visionneuse et la même charge de mon ordinateur. Voici les résultats :
  • Adobe Reader : 13,26 s puis 1,23 s
  • Foxit reader : 5,17 s puis 2,48 s
  • PDF-XChange Viewer : 40,66 s puis 8,02 s
  • Sumatra : 21 :73 s puis 2,51 s
Je présume que lorsque l'on a ouvert un document avec un logiciel, la deuxième fois il reste des éléments en mémoire qui accélère une nouvelle ouverture. Lors du teste, j'avais déjà travaillé avant avec Foxit Reader sur le manuel pour composer l'image ci-dessus.
Je ne retiens pas Sumatra parce qu'il a de forte limites. D'une part, il ne permet pas d'accéder aux objets que j'ai ajouté au manuel et d'autre part, il n'arrive pas à ouvrir des document trop gros, par exemple de 10 Mo.

Comme outil d'édition de PDF, il n'a que PDF-XChange Viewer comme concurrent dans ma sélection. Les deux ont à peu près les même fonctionnalités. Par contre je trouve l'interface de Foxit Reader plus agréable.
La version X d'Acrobat Reader, qui vient d'être publiée, offre une fonctionnalité de commentaires. C'est un plus, mais c'est peu par rapport à Foxit Reader.

Globalement, je choisis Foxit Reader qui offre de nombreuses fonctionnalités avec un temps d'ouverture compétitif.

Documentation
Il existe un guide très détaillé, il fait 146 pages, en anglais accessible à partir du menu "Aide".

Site de téléchargement
Foxit

Aucun commentaire: