dimanche 14 novembre 2010

TrueCrypt



Langues
35 langues dont le français. La langue de base est l'anglais. Pour choisir une autre langue, il faut télécharger son pack, voir à la fin de ce message puis enregistrer les fichiers qu'il contient, en fait seul le plus gros fichier qui contient la traduction dans la langue choisies des commandes et des textes de l'interface est nécessaire. Il faut recommencer à chaque mise à jour.
Comme l'usage basique du logiciel est simple, je ne le fais pas à chaque fois.
Il est à noter que la traduction n'est généralement pas intégrale.

Fonctionnalités
Ce logiciel permet de créer un "volume" crypté de taille choisie. Actuellement la version du logiciel est 7.0a. Dans une version plus ancienne, il n'était pas possible de créer un volume de plus de 600 Mo.
Différents types de fichiers peuvent être créés. Personnellement je crée des volumes "encrypted file container" ce qui est l'option par défaut de type standard, ce qui est également une option par défaut et je choisis le cryptage "AES", toujours par défaut. Il faut choisir un mot de passe, et s'en souvenir, pour pouvoir utiliser le volume.
Attention : selon la documentation, il n'est pas possible de retrouver un mot de passe oublié et je crois qu'il n'est pas non plus possible de détruire un volume dont on a oublié le mot de passe, mais je n'en suis pas sûr.
Ensuite, le volume peut être ouvert, en utilisant le mot de passe, et être utilisé comme un disque virtuel.

Pourquoi j'ai choisi TrueCrypt
Un jour j'ai cru avoir perdu une clé USB contenant des informations bancaires. Elle n'était qu'égarée donc pas de mal. Toutefois j'ai pris conscience du risque et recherché un logiciel de cryptage. J'ai retenu TrueCrypt car il était bien côté sur Clubic.

Documentation
Le menu "Aide" donne accès à un guide en anglais et en PDF fourni (il fait 150 pages).

Site de téléchargement
TRUECRYPT : page de téléchargement du logiciel ; il est possible d'installer une version "portable" sur un support mobile à partir du menu "Outils/Paramètrage du disque nomade TrueCrypt".
TRUECRYPT : page des packs de langages

Aucun commentaire: