dimanche 14 novembre 2010

FreeCommander



Langues
44 dont le français.

Fonctionnalités
Ce logiciel a les fonctionnalités de Microsoft Explorer plus, outre des fonctionnalités mineures :
  • deux fenêtre ce qui facilite le déplacement de fichiers d'un répertoire vers un autre 
  • la taille des dossiers, y compris leurs sous-dossiers ; frapper [Alt][F9]
  • la synchronisation de deux dossiers et, si cela est votre choix, de leurs sous dossiers

Pourquoi j'ai choisi FreeCommander
J'ai acheté, il y a un an, un disque dur externe Western Digital "My Passport Essential" pour sauvegarder mes documents sur plusieurs ordinateurs. Ce disque dur externe comporte un logiciel de synchronisation WD Sync qui ne m'a pas donné confiance. De mémoire, une fois lancé, le logiciel me semblait tout faire sans me demander mon avis.
J'ai donc recherché un logiciel dont j'étais capable de maitriser la synchronisation, ce qui est le cas de FreeCommander. En effet, après avoir comparé le contenu des dossiers sélectionnés et, si je l'ai demandé, ses sous-dossiers, il liste les écarts de part et d'autre et me laisse la possibilité de faire ce que je veux :
  • recopier un fichier qui n'est que d'un côté sur l'autre, le détruire ou ne rien faire ;
  • si un fichier est des deux côtés mais en étant différent, remplacer l'un par l'autre ou l'autre par l'un ou ne rien faire.
Problème
Parmi les critères de comparaison figure les dates des fichiers. Je peux exclure ce critère, accepter un écart de deux secondes ou de une heure. Or lors des changement d'heures, j'obtiens une liste de fichiers ayant une heure d'écart plus un pouième. Si je ne veux pas qu'ils apparaissent lors des synchronisation suivantes, il faut que je les remplace. C'est agaçant.


Documentation
Il a un HELP détaillé en français.

Site de téléchargement
FreeCommander : version classique
FreeCommander : version portable et version U3 pour clé USB "U3 Smart Drives"

Aucun commentaire: