mardi 16 novembre 2010

Folder Size



Langues
10 langues dont le français (traduction partielle).

Fonctionnalités
Permet d'ajouter une ou plusieurs colonnes dans l'explorateur de Windows 2000 ou XP, mais pas dans Vista ni Windows 7 :
  • nombre de fichiers dans le dossier et ses sous-dossiers
  • taille du dossier et de ses sous-dossiers
  • nombre de sous-dossiers
  • nombre de sous dossiers et de fichiers dans le dossier (je ne vois pas trop à quoi cela sert !)

Attention : Folder Size consomme pas mal de temps processeur.


Astuce
Le paramétrage de ce logiciel n'est pas très convivial ou je n'ai pas trouvé comment afficher aisément la configuration. Il est possible de choisir les supports sur lesquels le logiciels fait ses calculs.


Pour ce faire, il faut ouvrir le fichier "FolderSize.cpl" dans le répertoire où vous avez installé l'application (par défaut dans n:\Program Files\FolderSize). Si vous souhaitez fréquemment modifier le paramètrage, je vous conseille de mettre un raccourci vers ce fichier sur votre bureau.

Attention : si "Removable storage" est sélectionné, il est possible que vous ne puissiez pas déconnecter une clé USB.

Pourquoi j'ai choisi Folder Size
J'ai installé ce logiciel avant FreeCommander qui offre une fonctionnalité semblable quoique moins complète. J'ai besoin de cette fonctionnalité lorsque je souhaite réduire le volume pris par mes documents ou lorsque je compte copier un dossier sur un CD (autrefois) ou sur une clé USB (aujourd'hui).


Documentation
Je n'en ai pas trouvé. Plus haut j'explique comment paramétrer les disques sur lesquels le calcul doit être fait. La dernière chose à savoir est que pour le reste, voici ce qui est écrit dans la présentation du logiciel par Framasoft :


  1. Après installation lancer l’explorateur Windows (en mode "Détails")
  2. Cliquer droit dans une colonne, décocher "Taille" et cocher "Folder Size" (plus éventuellement les autres fonctions mentionnées ci-dessus)
  3. Ensuite aller dans la barre des menus "Outils" -> "Options des dossiers" -> "Affichage" -> "Appliquer à tous les dossiers"

Lorsque vous faite l'action deux, vous ouvrez un menu déroulant que je n'ai pas réussi à copier. Par contre en cliquant sur la dernière ligne "Autres...", vous obtenez :


ce qui vous permet de sélectionner les informations que vous voulez afficher.

Site de téléchargement
Sourceforge

Aucun commentaire: